En général, plus votre enfant est jeune lorsqu’il entre dans le système, plus il s’en sort facilement. À l’inverse, plus il est âgé, plus il aura de problèmes d’adaptation. Les adolescents ont souvent des difficultés considérables à apprendre le français et à s’adapter à la vie scolaire française.
Dans certaines écoles, les enfants étrangers qui ne comprennent pas la langue peuvent être négligés et simplement censés continuer avec elle. À vos débuts, il est important de vérifier exactement ce que font vos enfants à l’école et s’ils progressent (pas seulement avec la langue, mais aussi avec leurs cours). En tant que parent, vous devez être prêt à soutenir vos enfants pendant cette période difficile. Si vous ne maîtrisez pas le français, vous savez déjà à quel point il est frustrant de ne pas pouvoir s’exprimer correctement, ce qui peut facilement conduire à des sentiments d’infériorité ou d’insuffisance.
Il est également important que les parents s’assurent que leurs enfants conservent leur langue maternelle, car elle peut facilement être négligée (les enquêtes montrent que les enfants de résidents anglophones perdent leur capacité à lire et à écrire l’anglais).
Pour beaucoup, l’expérience de la scolarité et de la vie dans un pays étranger est un défi stimulant, offrant des expériences culturelles et éducatives inestimables. Votre enfant peut devenir bilingue et deviendra certainement un citoyen du «monde», moins susceptible d’avoir des préjugés contre les étrangers et les idées étrangères. Cela est particulièrement vrai s’il fréquente une école internationale avec des élèves de différents pays (de nombreuses écoles publiques ont également des élèves de divers pays et origines). Cependant, avant de prendre des décisions importantes concernant l’éducation future de votre enfant, il est important de tenir compte de ses capacités, de son caractère et de ses besoins.
Il est possible pour les enfants de plus de 15 ans de faire l’expérience du système scolaire français avant de déménager en participant à un programme d’échange international tel que celui de AFS International Youth Development (0113-242 6136, http://www.afsuk.org ). Les parents de jeunes enfants qui envisagent de s’installer en France pourraient être intéressés par En Famille France, une organisation d’échange fondée à la fin des années 70 par le Français Jacques Pinault. Il est spécialisé dans les visites d’échange de six mois pour les enfants de 9 à 13 ans entre les pays européens et la France. Les enfants restent dans une famille française et fréquentent une école française.
L’un des aspects les plus importants du programme, cependant, est que les enfants doivent être enthousiasmés par l’échange. Cela peut prendre jusqu’à un an pour faire correspondre deux familles, vous devriez donc vous renseigner le plus tôt possible. Pour plus d’informations, contactez En Famille France (05 57 43 52 48, http://www.enfamille.com ).