Vous voulez apprendre le français, mais vous n’avez pas le temps d’aller en cours ?

Vous vous demandez comment apprendre le français par vous-même – ou si vous pouvez même le faire?

Tu n’es pas seul. Beaucoup de gens sont à la recherche de la meilleure façon d’apprendre le français par eux-mêmes.

Et heureusement, oui, vous pouvez le faire.

En fait, il existe de nombreuses options pour apprendre le français rapidement et avec succès par vous-même!

Bien qu’il soit toujours utile d’avoir un professeur de français pour corriger vos erreurs, il existe de nombreuses ressources et techniques d’auto-apprentissage du français que vous pouvez utiliser pour vous assurer que le temps passé à apprendre par vous-même est du temps bien dépensé .

Essayez quelques-unes de ces idées pour apprendre le français à la maison et découvrez comment l’étude en solo peut vous amener à la maîtrise !

1. Faites des exercices de français écrits (avec un guide de réponses)

Les exercices écrits ont tendance à être le fléau des expériences d’apprentissage du français de nombreux étudiants, mais ne frappez pas cet outil pratique utile. Il vous aide à tirer le meilleur parti de toutes ces règles de grammaire que vous essayez de mémoriser en les ancrant dans votre façon d’écrire et de parler.

La première étape de faire des exercices écrits lorsque vous apprenez le français par vous-même est de trouver un moyen de vous vérifier ! Faire des exercices seul est inutile si vous ne pouvez pas vérifier que vous avez répondu correctement.

comment apprendre le français par soi-mêmeC’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter un manuel de français avec des réponses au verso ou d’utiliser un site qui vous indique automatiquement si vous êtes sur la bonne voie.

Pour cette dernière option, il existe plusieurs choix différents. On aime bien «Bonjour de France», qui propose des exercices basés sur votre niveau européen DELF / DALF .

Un autre bon est la page en français offerte par la BBC , qui comprend des jeux amusants à côté de tous ces exercices de grammaire.

UNE FOIS POUR TOUTES C2009 STUDENT EDITION (HARDCOVER)

Si vous préférez investir dans un livre, l’un des meilleurs pour tous les niveaux est «Une fois pour toutes». Ce livre a été développé par plusieurs professeurs d’écoles préparatoires pour avoir sous la main, une fois pour toutes, toutes les règles de grammaire et de vocabulaire français dont un apprenant de langue française a besoin.

Le livre est souvent utilisé avec des étudiants intermédiaires et avancés, notamment pour les classes de lycée AP.

Il peut être une bonne introduction à l’apprentissage du français pour les débutants, avec des chapitres sur le présent et les genres de vocabulaire.

C’est également une excellente ressource pour les étudiants plus avancés, en particulier pour les choses que vous pourriez avoir besoin de rafraîchir, comme le passé simple ou le subjonctif . De nombreuses réponses aux exercices sont disponibles à la fin du texte, mais des guides de réponses complets sont également disponibles en ligne en fonction de l’édition du livre que vous achetez.

2. Créer et utiliser des cartes mémoire en français

Rappelez-vous de mémoriser vos équations d’algèbre ou votre tableau périodique avec des flashcards? Il y a une raison pour laquelle cette technique ancestrale est populaire depuis des générations: ça marche ! Donc, quand vous commencez à vous demander comment apprendre les mots français et toutes ces conjugaisons de verbes irrégulières déroutantes , n’ayez pas peur de passer à la vieille école.

Les flashcards ne sont évidemment pas idéaux pour tous les aspects de l’apprentissage du français, mais les éléments les plus simples de la langue comme les définitions de vocabulaire ou les traductions, les genres de mots et les différentes formes verbales peuvent être efficacement pratiqués à l’aide de flashcards maison .

Une fois que vous avez identifié l’élément que vous souhaitez pratiquer, vous devrez créer les cartes. Choisissez du papier cartonné épais et un stylo à bille pour ne pas être tenté de tricher en regardant de l’autre côté!

Alternativement, il y a tellement de ressources qui vous permettent de créer des cartes mémoire numériques, comme Anki , ou d’utiliser des cartes mémoire existantes, comme Memrise .

comment apprendre le français par soi-même

Pour une manière vraiment interactive d’interagir avec les cartes mémoire numériques, essayez FluentU.

FluentU prend des vidéos du monde réel, comme des clips vidéo, des bandes-annonces de films, des actualités et des conférences inspirantes, et les transforme en leçons d’apprentissage des langues personnalisées .

Le programme met en place des cartes mémoire multimédias pour vous (avec des images, des exemples de phrases, de l’audio complet et même des vidéos) mais vous permet de choisir pratiquement tous les mots de n’importe quelle vidéo FluentU à ajouter à votre jeu de cartes mémoire. Vous pouvez également choisir parmi des jeux de cartes flash pré-créés pour une expérience d’apprentissage plus structurée.

comment apprendre le français par soi-même

FluentU vous teste également sur la façon dont vous avez appris votre vocabulaire avec des quiz qui s’adaptent à votre niveau d’apprentissage – mieux vous apprenez un mot, moins vous le verrez dans vos tests (et vice versa).

Voici quelques conseils si vous configurez vos propres cartes mémoire:

Pour les fiches de vocabulaire , écrivez le mot français sur un côté. De l’autre côté, écrivez le mot anglais, une définition française du mot ou une image du mot.

Chaque fois que vous créez des flashcards de vocabulaire pour le français, incluez toujours le genre grammatical avec un article défini ou indéfini ( le / la – le; un / une – a). Puisque ces mots ne peuvent pas être séparés de leur sexe, il est toujours préférable de pratiquer les deux en même temps!

Cela vous aidera à apprendre le français rapidement – vous vous remercierez lorsque vous commencerez à mettre des mots dans des phrases et pourrez simplement choisir le bon sexe naturellement, au lieu de retourner à votre dictionnaire.

Pour les flashcards de verbe , écrivez simplement l’infinitif du verbe d’un côté avec le temps que vous voulez pratiquer. De l’autre côté, écrivez la conjugaison. Si vous préférez décomposer votre mémorisation de conjugaison en parties, vous pouvez également écrire la personne et le numéro au recto de la carte.

Par exemple, pour le verbe parler (parler), vous pourriez écrire «parler, 1ère personne, singulier» d’un côté, et simplement écrire la conjugaison de l’autre côté (je parle).

Chaque fois que vous pratiquez vos conjugaisons, assurez-vous d’inclure un pronom sujet . Comme pour les genres des noms, les verbes conjugués de la langue française ne peuvent pas être séparés de leurs pronoms sujets. Il est toujours préférable de pratiquer les deux ensemble.

3. Utilisez des chansons pour remplacer les dictées françaises

La dictée (dictée) est un exercice courant pour les jeunes enfants français du primaire. Avec une dictée, ils s’assurent qu’ils apprennent à écrire correctement en français – et cela peut être tout aussi efficace pour apprendre le français comme langue seconde! Tout ce qu’il faut, c’est un texte et quelqu’un pour vous le lire.

C’est la différence majeure quand on apprend le français à la maison! Qui va vous lire?

Habituellement, une dictée consiste à copier ce que l’enseignant lit à haute voix, en s’assurant que toute votre orthographe, votre conjugaison des verbes et votre accord d’adjectif sont corrects. Lorsque vous apprenez seul, vous n’avez personne d’autre à vous lire. Cependant, vous pouvez toujours faire une dictée en écoutant certaines de vos chansons françaises préférées .

Tout d’abord, obtenez des idées en écoutant la radio française et achetez des chansons à télécharger en ligne.

Vous pouvez également trouver des suggestions d’écoute dans la vidéothèque française de FluentU , comme le très accrocheur «Tell Me Again That You Love Me» de Gaetan Roussel . Pour un niveau d’apprentissage supplémentaire, vous pouvez lire la transcription complète de la chanson dans l’onglet «Dialogue» avant de la regarder (et ajouter les mots dont vous avez besoin à votre liste de vocabulaire).

comment apprendre le français par soi-même

Choisissez quelque chose que vous aimez écouter pour ne pas en avoir marre d’étudier avec.

Voici comment apprendre le français à l’aide d’une dictée musicale . Disons que vous avez choisi une grande chanson française. Jouez la chanson plusieurs fois. Trois fois est la norme pour les dictées. Les chansons seront un peu plus rapides, vous pouvez donc aller jusqu’à cinq.

comment apprendre le français par soi-mêmeCopiez tout ce que vous entendez. Ensuite, mettez la main sur une copie des paroles et voyez comment vous avez fait! LyricsTranslate est une excellente ressource pour trouver des chansons françaises avec des traductions en anglais.

Si vous utilisez FluentU, faites votre dictée tout en écoutant – et non en regardant – la vidéo sous-titrée. Puis cliquez sur votre chemin vers le début et lisez le long!

Quand il s’agit d’apprendre le français pour les débutants, vous voudrez peut-être commencer ces dictées en remplissant simplement des espaces. Imprimez une copie des paroles de la chanson et effacez les mots ou les phrases avec du blanc. Essayez ensuite de les remplir correctement tout en écoutant la chanson.

4. Regarder la télévision et des films français

Lorsque vous apprenez par vous-même, l’apprentissage ne s’arrête pas lorsque vous quittez la salle de classe. Apprendre le français par vous-même peut également prolonger votre temps libre.

Ne vous inquiétez pas, nous ne vous suggérons pas de faire des exercices de grammaire toute la journée et toute la nuit, mais quelque chose d’aussi simple que de vous détendre devant la télévision ou de regarder un film peut être utile pour votre apprentissage du français.

Tout d’abord, choisissez une émission de télévision ou un film français que vous souhaitez découvrir . Regardez-le pour la première fois avec des sous-titres en anglais.

Si c’est un film, vous devrez le revoir. S’il s’agit d’une émission de télévision, vous pouvez simplement passer à l’épisode suivant. Cette fois, regardez-le avec des sous-titres français au lieu de sous-titres anglais.

Si vous faites cela avec un film complet ou une émission de télévision, vous pouvez vous en tenir à des clips comme ceux que vous trouvez sur FluentU. Heureusement, les sous-titres de FluentU peuvent être utilisés en français, en anglais, les deux ou aucun! De plus, vous pouvez filtrer par type de contenu afin de trouver facilement un clip ou une bande-annonce.

comment apprendre le français par soi-même

Au fur et à mesure que vous vous y habituerez, vous pourrez bientôt désactiver complètement les sous-titres.

Pourquoi cela aide-t-il?

Au fur et à mesure que vous vous habituez à la façon de parler d’un personnage et au vocabulaire utilisé dans la série ou le film, vous aurez moins besoin de sous-titres. Les sous-titres anglais sont une béquille. Même si vous pensez que vous ne les regardez pas, vous remarquerez rapidement à quel point vous vous fiez à eux une fois que vous les éteignez.

Et ça va!

Maintenant, vous aurez les sous-titres français sur lesquels compter. Peut-être qu’ils sont un peu plus difficiles à comprendre, mais l’avantage ici est que vous ne passez plus du français à l’anglais ou que vous ne traduisez plus le film au fur et à mesure.

Écouter le français tout en lisant le français renforce votre compréhension du français sans traduction , ce qui est l’une des étapes clés vers la maîtrise et la réflexion en français comme le font les locuteurs natifs .

Une fois que vous serez vraiment à l’aise avec le film ou la série, les sous-titres ne seront plus du tout nécessaires!

5. Écrivez en français avec un objectif en tête

L’une des tâches les plus difficiles à accomplir lorsque vous apprenez le français par vous-même est de développer des compétences en écriture. Vous ne pourrez pas atteindre la perfection en écriture tout seul, mais vous pouvez certainement affiner certaines compétences.

La clé est d’écrire avec un objectif précis en tête , comme la pratique du futur simple ou les différentes utilisations du conditionnel – c’est vraiment ainsi que fonctionnent les professeurs de français des niveaux inférieur et intermédiaire.

«Attribuez-vous» un point de grammaire ou une liste de vocabulaire. Écrivez un paragraphe ou une page montrant ce que vous savez sans regarder votre livre ou vos notes. Ensuite, vérifiez votre travail pour cet élément particulier de la grammaire française par rapport à votre manuel, en corrigeant les erreurs.

Pour rendre cela plus facile pour le «professeur» (c’est vous!), Vous pouvez même mettre en évidence toutes les tentatives d’utilisation du point de grammaire ou du vocabulaire dans le texte avant de commencer à corriger. De cette façon, votre œil saura où aller pour corriger les différentes instances de ce point.

Mais il existe également plusieurs vérificateurs de grammaire française en ligne qui peuvent trouver des erreurs que vous auriez manquées par vous-même.

6. Suivez l’actualité

Les médias d’information d’aujourd’hui sont si répandus que les principales nouvelles de la journée se retrouvent sur votre radar sans même que vous les cherchiez! Ne serait-ce pas génial si vous pouviez apprendre le français tout en restant au courant des gros titres?

Mieux encore, vous n’avez même pas besoin de visiter un kiosque à journaux ou de vous abonner physiquement à un journal ou à un magazine en français. L’utilisation des actualités en ligne vous permettra non seulement de vous tenir au courant de l’actualité, mais vous pourrez également apprendre le français en même temps.

Pour les débutants, je recommande News in Slow French . Ces podcasts, régulièrement diffusés, durent environ 30 minutes et sont des récitations et des analyses à voix lente des principales actualités de la semaine en français simple. Avec un abonnement, les auditeurs peuvent accéder à une transcription complète en français, un PDF avec des traductions et des cartes mémoire.

Radio France Internationale (Radio France International) ou RFI propose également un podcast intitulé journal en français facile Ce podcast contient des épisodes quotidiens d’une durée d’environ 10 minutes chacun, des transcriptions téléchargeables et est entièrement gratuit.

Pour les actualités écrites, je recommande Mon Quotidien (mon quotidien). Ce journal propose des actualités en ligne pour les enfants, et c’est parfait pour les apprenants débutants en français car il contient des articles faciles à comprendre ainsi que des questions de discussion pour s’entraîner à écrire en français.

comment apprendre le français par soi-même

Mary Glasgow est un autre site d’ actualité pour les enfants français Alors que son magazine complet nécessite un abonnement, les apprenants peuvent accéder gratuitement à 4 articles. Ces articles sont toujours mis à jour, de sorte que même les utilisateurs non payants peuvent utiliser le magazine. Comme prévu, les articles sont destinés aux enfants avec des questions de discussion et de compréhension correspondantes. Pour Mon Quotidien et Mary Glasgow, je recommande de faire ces exercices écrits pour pratiquer la production du français et pour intérioriser le vocabulaire français utilisé dans les articles.

Pour les apprenants plus avancés en français, il existe de grandes agences de presse en ligne qui abordent l’actualité nationale et internationale pour adultes en français. Il s’agit notamment du Monde et du Parisien .

Pour suivre l’actualité en ligne, France 24 a un flux direct sur sa chaîne YouTube . Euro News propose également des actualités françaises sur sa chaîne YouTube.

Vous pouvez également retourner sur FluentU pour plus de 150 clips d’actualités (et de plus en plus nombreux) sur de nombreux sujets.

comment apprendre le français par soi-même

Que vous lisiez, regardiez ou écoutiez, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre article d’actualité en français en écrivant des mots et des phrases inconnus. Avec ceux-ci, vous pouvez faire de simples exercices d’écriture ou d’expression orale tels que des résumés de l’actualité ou créer vos propres flashcards (voir l’étape 2!).

7. Faites défiler votre chemin vers la maîtrise

Avez-vous déjà examiné cet endroit dans les paramètres de votre smartphone où vous pouvez voir une ventilation quotidienne du temps que vous passez sur chaque application?

Si vous êtes comme moi, c’est un endroit effrayant. Bref, je passe beaucoup de temps sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, et j’ai le sentiment que je ne suis pas seul.

Au lieu de vous sentir mal, retournez tout ce temps perdu sur sa tête! Les médias sociaux et autres activités en ligne sont d’excellents moyens d’apprendre le français.

Pour commencer, il existe une gigantesque communauté YouTube destinée à enseigner la langue française aux apprenants débutants et intermédiaires. Parmi les meilleurs, citons Apprendre le français avec Alexa et Apprendre le français avec Vincent , deux chaînes YouTube qui proposent des didacticiels grammaticaux, des explications de vocabulaire et des dialogues faciles en français.

Pour les chaînes YouTube liées aux applications pour smartphone, je recommande FrenchPod101, un programme d’apprentissage du français en ligne aux multiples facettes pour tous les niveaux de français, et Lingoni French , une application qui met l’accent sur la compréhension orale et les exercices interactifs.

En plus des chaînes d’apprentissage du français, vous pouvez regarder des vidéos YouTube en français pour vous amuser et apprendre en même temps. Certains YouTubers français populaires incluent Cyprien et Natoo . Je recommande cependant de regarder des vidéos de ces YouTubers avec des sous-titres et un stylo à la main: ils utilisent pas mal d’argot français, donc c’est parfait pour apprendre le français tel qu’il est parlé aujourd’hui dans les pays francophones.

Une autre astuce peu connue pour découvrir des vidéos YouTube en français réside dans les paramètres de votre compte. En fait, vous pouvez changer la langue de votre compte en français et changer votre emplacement pour une langue qui parle français comme la France ou la Belgique. En retour, YouTube vous recommandera du contenu en français à regarder.

La même chose peut être faite pour d’autres canaux de médias sociaux. Changez simplement votre langue Facebook, Twitter ou Instagram en français pour vous immerger numériquement dans la langue. Je recommande également de suivre le hashtag #French ou # français sur Instagram pour de superbes articles en français.

Vous aimez les actualités, les listicles et les quiz sur Buzzfeed? Eh bien, vous pouvez également passer du temps sur Topito, l’équivalent français .

Il existe également de nombreux sous-programmes où vous pouvez lire et pratiquer le français comme / r / français pour les apprenants de la langue française et / r / France pour les nouvelles et les conversations concernant la France. Gardez à l’esprit que ce dernier sous-reddit est entièrement en français.

8. Jouer à des jeux et maîtriser le français

À la fin d’une longue journée au travail ou à l’école, jouer à des jeux est une façon amusante de se détendre. Ils peuvent également être éducatifs et un excellent moyen d’apprendre le français.

comment apprendre le français par soi-même

Comme je suis sûr que vous le savez, il existe de nombreuses applications de jeu en ligne destinées à enseigner la langue française dans un format de jeu comme Duolingo et Flash Academy . Alors que Duolingo est une application d’apprentissage des langues plus traditionnelle avec des éléments de jeu, Flash Academy utilise en fait des jeux flash tels que la bulle et la correspondance pour enseigner le français.

Vous pouvez également jouer à de nombreux jeux en ligne qui visent à enseigner le français. Certains des meilleurs incluent Digital Dialect , Frenchgames.net ou Sam Amuse (Sam Amuses). Ces jeux sont parfaits pour les débutants qui cherchent à pratiquer des sujets de vocabulaire courants ou des constructions grammaticales telles que la conjugaison des verbes.

Je recommande aussi «Ici» radio Canada («Here» Canada Radio). Développé par la Société Radio-Canada (CBC), ce site Web propose des jeux qui s’adressent davantage aux enfants de langue maternelle française. Par exemple, vous pouvez résoudre un mystère de crime ou une aventure dans l’Arctique canadien. En tant que tel, je recommande ces jeux aux apprenants intermédiaires.

Si vous êtes un joueur sérieux, je vous recommande d’essayer de jouer au jeu de votre choix en français. Changez simplement votre paramètre de langue en français, et voilà (c’est parti). Ensuite, vous pouvez jouer à des jeux en ligne avec de vrais francophones. Je recommande de les rencontrer et de discuter avec eux d’ un certain nombre de discordes en français .

 

Apprendre le français seul ne devient plus facile que lorsque vous profitez de toutes les ressources qui vous entourent. Utilisez cette liste d’idées pour apprendre le français par vous-même comme point de départ. Si vous voulez faire preuve de créativité, le ciel est la limite!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici