Apprendre une langue étrangère, ce n’est pas de tout repos. Surtout si on n’a vraiment aucune notion et qu’on ne l’a pas appris durant les études. Cela prend parfois beaucoup de temps et peut décourager. Heureusement, il y a des techniques qui permettent de s’améliorer plus vite et donc de rester positif durant l’apprentissage. Car oui, rester motivé, est une des clés pour réussir.

Apprendre plus rapidement une langue étrangère

Pour apprendre une langue plus rapidement et plus facilement, il existe quelques astuces. Mais tout d’abord, la première chose à faire, est de définir son objectif. C’est-à-dire que n’apprenons pas de la même façon si nous souhaitons utiliser cette langue pour le travail, les vacances ou pour devenir bilingue.

En effet, apprendre toutes les exceptions, du vocabulaire inapproprié ou des fondamentaux qui ne serviront pas, peut vite être décourageant. Il est donc important de savoir ce que tu veux en faire avant de débuter. Par exemple, du vocabulaire administratif ne sert à rien si l’objectif est un voyage en Espagne ou en Amérique du Sud.

Une fois que l’objectif est bien fixé, on peut débuter à apprendre.

Un peu chaque jour

La première chose pour apprendre rapidement est de se donner un agenda et de s’y mettre chaque jour. Cela peut paraître logique, pourtant certains ne sont pas réguliers et préfèrent apprendre plusieurs heures une à deux journées dans la semaine, plutôt que tous les jours.

Plus il y a de redondance dans les entraînements, mieux c’est. Il vaut mieux faire 20 minutes quotidiennement pour faire travailler le cerveau et que le vocabulaire rentre mieux. On assimile mieux sur un temps court et en retient plus facilement le nécessaire que sur une session plus longue.

Cela n’empêche pas d’oublier une journée de temps en temps, et de toute façon, il ne faut pas se forcer. Sinon, c’est l’échec assuré.

Utiliser une langue étrangère dès qu’on peut

Pour apprendre une langue, il est important de l’utiliser dès qu’on peut. Par exemple, avec des amis ou de la famille qui parlent cette langue.

Lire dans une autre langue ou mettre les films en VO, est aussi une bonne occasion de s’exercer. Ou même tout simplement, écouter de la musique en anglais, en espagnol, en italien… En fonction de ce que tu souhaites connaître.

Pour un voyage dans un pays hispanophone, il est aussi nécessaire d’apprendre des phrases en espagnol pour voyager et de les utiliser dès que possible. Il faut se faire violence et oser, sinon ça ne rentre pas.

Rester positif et motivé tout le long de l’apprentissage

Bien entendu, il est avant tout nécessaire de rester positif et motivé pour pouvoir apprendre facilement une langue étrangère. Si c’est une contrainte ou qu’il n’y a pas de volonté, ce sera malheureusement très difficile.

Il ne faut donc pas se comparer aux autres. Chaque personne avance à son rythme et certains vont plus ou moins vite. C’est normal et il ne faut pas complexer.

Par contre, dès qu’il y a des progrès, il faut en être fier et ne pas hésiter à le noter et le mettre en avant dans des discussions. Des phrases, du vocabulaire, de la grammaire… Tout est bon à prendre.

https://pixabay.com/fr/photos/un-livre-lunettes-traduire-4151164/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici