Comme son nom l’indique, la fusion acquisition est la fusion entre 2 entreprises : l’une d’entre elles achète l’autre pour ne former qu’une seule entité. Cette opération ne se fait pas forcément sur une entreprise dans son entier, mais aussi sur une de ses divisions ou de ses branches. Pour mener à bien cette opération, il convient de souligner que chacune des deux entreprises s’entoure de banquiers d’affaires qui assureront le bon déroulement de la fusion.

Qu’est-ce que la fusion acquisition ?

Avant cela, l’analyste en fusion acquisition s’occupe du prospect des entreprises qui correspondent aux critères établis par le client. Puis il s’occupe de la rédaction du document de présentation de l’opération, qui décrit l’entreprise acheteuse ou vendeuse aux entreprises potentiellement intéressées. Il convient de noter que lorsque la proposition a trouvé preneur, la banque assure la rédaction des modalités de fonctionnement de l’opération et fait office d’intermédiaire entre les 2 entreprises. Il convient de remarquer qu’elle conseille son client lors des négociations pour parvenir à un compromis qui serve le plus possible ses intérêts. Il est donc très important de se faire assister au cours de cette opération. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté pour finaliser cette opération importante pour votre entreprise dans les meilleurs délais et dans le respect des normes.

Comment se former en fusion acquisition ?

Si le principe de fusion acquisition est expliqué dans les cursus universitaires en finance, ces notions théoriques ne permettent pas pour autant d’avoir une expérience pratique du fonctionnement d’une fusion acquisition. Pour en avoir une vision complète, vous pouvez effectuer un stage en fusion acquisition. En travaillant avec les analystes et les professionnels d’une banque d’affaires ou d’une entreprise, vous verrez en détail les différentes étapes qui ont lieu avant, pendant et après une fusion acquisition.
 

Quels sont les prérequis pour effectuer un stage en fusion acquisition ?

Travailler dans la fusion acquisition, même en tant que stagiaire, nécessite certaines conditions à remplir. Il faut tout d’abord suivre un diplôme de niveau master en finance d’entreprise dans un établissement reconnu. Une expérience dans le milieu financier est aussi requise. Enfin, les entreprises clientes pouvant provenir de n’importe où dans le monde, la maitrise de l’anglais et d’une deuxième langue est indispensable. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez grâce à The Big Win vous doter d’une expérience valorisante sur le marché de la finance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici