MT : Syllabus : un outil de communication redoutable

MD : Syllabus : il ne permet pas seulement de rassurer les étudiants mais également d’avoir une vision du programme de cours.

Le syllabus est un document fondamental pour la réussite scolaire. Très populaire pendant la rentrée scolaire, il s’agit d’un guide de route entre les étudiants et le professeur pour présenter le contenu des cours, les objectifs ou encore les activités y afférentes. Au début de l’année scolaire, chaque enseignant doit présenter son syllabus de cours, et ce dès la première séance du cours. Que ce soit l’enseignement privé ou l’enseignement public, tous les domaines liés à l’éducation nationale sont amenés à avoir un syllabus de cours. Mais comment faire pour avoir un syllabus efficace et performant ?

Qu’est-ce qu’un syllabus ?

Le syllabus n’est pas un mot inconnu du milieu scolaire. En effet, il se définit comme un document qui présente l’ensemble du cours, à distribuer le premier jour de la classe. Ce document contient toutes les informations relatives concernant l’enseignant et le cours. Il a pour objectif d’expliquer d’une manière générale le but du cours ainsi que l’organisation à faire pour y accéder. Désigné comme étant un lien formel et concret entre l’enseignant et ses étudiants, le syllabus demande une certaine organisation pour que chaque étudiant puisse répondre positivement au programme. Toutefois, même si le syllabus est déjà établi à l’avance, il peut être modifié selon les éventuels changements. Vous pouvez notamment découvrir un modèle de syllabus avec Changeons l’école.

Quel est contenu d’un syllabus ?

Tous les syllabus n’ont pas le même contenu. Chaque école peut ainsi avoir son propre modèle de syllabus. Généralement, un syllabus comprend la description du cours qui se divise en plusieurs sections. La visée générale du cours communique les objectifs généraux. Cette partie annonce également le contenu du cours notamment les sujets et les thèmes avancés. La description du cours avance également les compétences visées par le cours. Pour réussir ce contenu, il est très utile de consulter d’autres programmes pour avoir une idée du type de textes utilisés ou encore de la longueur de pages de documents. Le ton à utiliser dans ce contenu reflète également le style d’enseignement.

Calendrier du cours

Le calendrier du cours contient la partie indispensable du programme. C’est là que l’étudiant peut suivre les avancements pédagogiques du cours. Comme cette partie constitue la base du syllabus, elle doit être claire avec tous les éléments essentiels. D’ailleurs, il est possible de présenter ce calendrier sous forme de tableau pour être plus explicite. Pour chaque séance, il est essentiel de mettre :

  • la date
  • les contenus incluant les objectifs et les stratégies pédagogiques
  • le travail préalable
  • le temps d’apprentissage

Mode d’évaluation

Pour que les étudiants puissent être en totale confiance dès le premier jour de l’année scolaire, la section d’évaluation doit être bien définie à l’avance. Pour cela, le syllabus précise le type d’examen à faire à la fin de chaque section. Entre exposé, mémoire ou QCM, chaque examen a pour but d’évaluer si l’approche adoptée a été un succès. L’évaluation existe également dans la pédagogie des tout-petits en école maternelle et en école primaire. Le barème de notation entre également dans la section de l’évaluation. Il doit être clair et ne doit pas être modifié selon l’itinéraire convenu. Cette partie présente le barème ainsi que les critères de notation notamment l’orthographe ou encore la propreté d’une copie.

Règles de fonctionnement du cours

Tous les cours doivent avoir leurs règles de fonctionnement pour pouvoir atteindre les objectifs posés. C’est l’enseignant en charge du cours qui établit ses propres règles. Pour cela, il peut fixer certaines règles concernant la pénalité en cas de retard dans la remise des travaux. L’absentéisme est également un point primordial à régler à l’avance. La participation des étudiants fait également partie des règles de fonctionnement d’un cours. Une fois ces règles confirmées à l’avance, cela participe pleinement à l’épanouissement des étudiants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici