Accueil École Ce que vous devez savoir avant d’intégrer une école hôtelière

Ce que vous devez savoir avant d’intégrer une école hôtelière

0
Ce que vous devez savoir avant d’intégrer une école hôtelière

Bien que l’industrie hôtelière présente plus d’avantages que d’inconvénients, vous devez avoir connaissance de certains points avant d’intégrer une école hôtelière et par la suite, le marché du travail.

Par le biais de cet article, il ne s’agira pas de vous dépeindre tous les mauvais côtés de l’industrie hôtelière et de vous décourager dans votre projet professionnel. Nous souhaitons simplement que vous ayez toutes les informations nécessaires vous permettant d’appréhender au mieux votre formation en école hôtelière.

Sommaire

Vous devrez vous adapter

Travailler dans l’hôtellerie c’est être au service des clients. Chaque client étant différent et chacun ayant des attentes différentes, vous devrez faire preuve d’adaptabilité. C’est notamment ce qu’on pourra vous enseigner en école hôtelière. Car l’adaptabilité et la flexibilité seront la clé de votre réussite, professionnelle mais aussi psychologique. C’est donc un véritable état d’esprit que vous devrez adopter.

Par exemple, vous pourrez être contraint de vous adapter constamment aux différences générationnelles et culturelles.

Les attentes et plaintes incontrôlées des clients

C’est l’une des choses les plus détestées dans l’industrie hôtelière, parce qu’il s’agit d’une situation incontrôlable pouvant survenir d’un moment à l’autre, sans qu’on ne l’ait particulièrement vu venir.

En effet, il arrive que les clients deviennent trop indisciplinés dans leurs attentes. Parfois même, ils menacent les hôteliers de leur faire une mauvaise réputation. Parfois encore, il arrive que ces menaces aboutissent à des actes : les clients laissent un mauvais avis sur le site de l’hôtel. Et là, c’est la douche froide.

Le rôle de votre école hôtelière sera donc de vous préparer au mieux à gérer ces situations. Si vous réalisez votre formation en alternance, considérez que c’est une chance car vous pourrez mettre à profit les conseils prodigués et les appliquer directement sur le terrain. Et si vous suivez une formation initiale, les périodes de stages vous permettront de mettre en pratique les enseignements théoriques.

Le caractère saisonnier de l’industrie hôtelière

Il s’agit là d’un autre inconvénient de l’industrie hôtelière qui affecte tous ceux qui travaillent dans ce secteur. En effet, en tant que futur hôtelier, vous devez non seulement vous préparer à travailler à des horaires de travail différents de ceux de votre entourage.

Mais aussi, il vous faudra vous adapter chaque année puisque l’activité est saisonnière et dépend de nombreux facteurs tels que la météo, les situations sociopolitiques, l’économie, etc. Il y a donc toujours une petite part d’incertitude, et votre adaptabilité sera votre meilleure alliée.

Sachez aussi que les jours d’affluence sont généralement concentrés sur les périodes de vacances scolaires. Il vous sera donc difficile de poser vos jours de congés sur ces périodes de l’année.

Conclusion

Comme dans tout secteur d’activité, les mentalités évoluent et les choses finissent par changer. Il n’est donc pas impossible que les désavantages que nous venons d’aborder à l’instant puissent, dans les années à venir, ne plus être.

Retenez qu’en suivant une formation dans une école hôtelière telle que la Luxury Hotelschool par exemple, vous vous assurez déjà d’acquérir les codes nécessaires pour travailler dans l’industrie hôtelière.

Et en tant que responsable d’hôtel, contribuer à l’évolution de l’industrie hôtelière sera aussi de votre responsabilité.