Dans toutes les entreprises, certains postes ou professions se révèlent indispensables pour une bonne gestion des ressources humaines. Parmi ceux-ci figure le chargé de recrutement. Découvrez la fiche métier de ce responsable incontournable.

Les responsabilités d’un chargé de recrutement

Les responsabilités d’un chargé de recrutementLe chargé de recrutement exerce généralement en entreprise. Relié au pool des ressources humaines, sa mission principale est de rechercher et de dénicher des profils correspondants aux besoins de sa société.

Titulaire d’un diplôme d’école professionnelle comme le bachelor ESMAE, le chargé de recrutement définit les besoins en ressources humaines de l’entreprise. Ce responsable collabore avec la direction sur la gestion prévisionnelle du personnel. Lors des entretiens d’embauche, c’est lui qui accueille les candidats et organise leur test de recrutement.

Il détecte les profils adéquats, qualifiés et motivés à apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. Le chargé de recrutement a également pour rôle de réceptionner et de trier les CV en fonction des postes à pourvoir. Dès le départ, il établit une liste claire des critères de sélection. C’est sur cette base qu’il élimine les profils inadéquats pour ne présenter à ses supérieurs que ceux qu’il juge importants et excellents.

Si le chargé de recrutement ne trouve pas de profils adéquats aux postes vacants, il peut solliciter les services d’une agence d’intérim pour atteindre son objectif. Cette alternative permet de simplifier le processus de recrutement et réduit les formalités administratives.

Le profil du chargé de recrutement

Fiche métier d’un chargé de recrutementLes compétences du chargé de recrutement sont diverses. D’abord, il doit disposer d’un diplôme bac +5 dans le domaine. Mais ce niveau d’études est insuffisant pour se prévaloir chargé de recrutement. En effet, ce responsable doit aussi développer le sens de l’écoute, prioriser la communication orale active et emmagasiner des connaissances en psychologie de travail.

Sens de l’écoute

Tout au long de sa carrière, le chargé de recrutement voit défiler beaucoup de candidats. Lors des entretiens d’embauche, il doit développer un sens d’observation et d’écoute incroyable pour plus tard effectuer les bons choix. Sa capacité à rester impartial est très importante afin de donner à tous les candidats les mêmes chances de réussite.

Le poste de chargé de recrutement requiert aussi un esprit d’analyse et de synthèse rapide et poussé.

Communication orale active et connaissances en psychologie du travail

Pour discuter avec les candidats et les mettre dans les meilleures conditions, le chargé de recrutement doit privilégier une communication orale active. Disposer de connaissances dans le domaine de la psychologie du travail peut aussi s’avérer utile.