Situé à Valence, le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) EPEC Formation ouvre ses portes chaque année à des élèves désireux d’acquérir toutes les compétences, les savoir-faire et les connaissances relatives aux métiers de la coiffure. Diplômantes, toutes les formations proposées au sein de ce centre sont dirigées par des professionnels qui placent toute leur expérience au service de leur réussite.

Depuis plus de 30 ans, toute l’équipe pédagogique enseigne la maîtrise parfaite de gestes, de conseils, de techniques et d’utilisation d’appareils spécifiques, largement utiles pour entrer dans le monde professionnel avec confiance. La mission première est alors de transmettre avec engagement et conviction une passion créative !

Nous vous transmettons toutes les spécificités du CAP Coiffure.

Sommaire

EPEC Formation, le CFA réputé de Valence

Dans la Drôme, le centre de formations EPEC se distingue comme une référence, donnant à tous les élèves la possibilité de suivre une diversité de parcours professionnalisants. Il se dédie à l’enseignement des métiers de l’esthétique, de la coiffure, des cosmétiques et de la parfumerie en proposant des programmes complets qui répondent aux besoins des apprentis, en voie de devenir de futurs professionnels !

Dans la ville de Valence, ce CFA est réputé pour savoir allier expertise pédagogique, partenariats professionnels et écoute bienveillante pour offrir des formations de qualité, intégrant apprentissage pratique en entreprise et enseignement théorique en établissement. 

À travers un accompagnement personnalisé et des programmes adaptés au marché de l’emploi, toute l’équipe s’engage à former la nouvelle génération de professionnels qualifiés et compétents, prêts à exceller dans le monde dynamique et créatif de la coiffure.

Les spécificités du CAP Coiffure

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il peut être préparé via une formation initiale, une formation continue ou en alternance avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le programme proposé par l’équipe pédagogique chargée de dispenser ce CAP Coiffure est composé d’enseignements généraux, d’enseignements professionnels et de stages qui permettent d’approfondir l’ensemble.

La durée

La durée de cette formation au sein de l’EPEC Formation dépend du profil. 

  • En 1 an pour les personnes en formation continue et ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine ;
  • En 2 ans pour les apprenants issus d’une classe de troisième et qui souhaitent entrer rapidement dans le monde du travail.

Les prérequis

Les prérequis de cette formation sont de maîtriser la langue française sous toutes ses formes ; soit dans l’écriture, dans la lecture et dans la compréhension. Aussi, il est demandé aux élèves d’être capables de maîtriser les nombres et les calculs.

Les poursuites et les débouchés

Grâce aux enseignements dispensés dans votre CFA à Valence, il est possible de déboucher sur la vie active. Néanmoins, il est recommandé de poursuivre ses études avec un bac professionnel ou un brevet professionnel ! Le CAP seul, quant à lui, ouvre ses portes à des postes à moyennes ou hautes responsabilités comme conseiller en image, coiffeur dans le cinéma ou encore vendeur spécialisé en produits capillaires.

Peut-on exercer avec un CAP Coiffure ?

Oui, il est tout à fait possible d’exercer avec un CAP Coiffure. C’est une qualification reconnue et appréciée dans l’industrie de la coiffure, bien qu’elle puisse être valorisée par une poursuite d’études. Avec ou sans formation complémentaire, elle permet d’entrer directement dans le monde professionnel en tant que coiffeur ou coiffeuse qualifié(e).

C’est pour cette raison que beaucoup empruntent cette voie !

En ayant en poche le CAP Coiffure validé dans votre CFA de Valence, vous pouvez travailler dans divers environnements professionnels, en tant que salarié ou en tant qu’indépendant, puisque toutes les compétences acquises lors de la formation vous permettent d’exercer des tâches variées essentielles pour la bonne pratique de votre métier.

N’oubliez pas qu’il est également possible de poursuivre votre apprentissage en préparant un bac professionnel, un BP ou en suivant d’autres formations spécialisées pour élargir vos compétences et progresser dans votre carrière. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter EPEC Formation !