Accueil École Quelle école choisir en France – École publique ou privée?

Quelle école choisir en France – École publique ou privée?

0
Quelle école choisir en France – École publique ou privée?

Si vous êtes en mesure de choisir entre l’enseignement public et l’enseignement privé, de nombreuses considérations doivent être prises avant de choisir l’école la plus appropriée, notamment la langue d’études. L’enseignement public en France est perçu par beaucoup comme étant de meilleure qualité que l’enseignement privé.

Les parents français ont traditionnellement envoyé leurs enfants dans une école privée uniquement pour des raisons linguistiques ou religieuses ou lorsqu’ils avaient besoin d’une assistance supplémentaire qui n’était pas disponible dans une école publique. Ces dernières années, cependant, la demande de places dans les écoles privées a augmenté, car un nombre croissant de parents sont déçus par le système éducatif public. En 2005, quelque 50 000 candidats n’ont pas pu obtenir de places car la fréquentation des écoles privées a atteint la barre des 2 millions.

La liste de contrôle suivante vous aidera à décider si l’enseignement public ou privé sera meilleur pour votre enfant:

  • La langue et les autres problèmes d’intégration font que l’inscription d’un enfant dans une école publique française n’est pas recommandée pendant moins d’un an, en particulier un adolescent qui ne parle pas couramment le français. Si vous ne savez pas combien de temps vous resterez en France, il vaut probablement mieux supposer un long séjour.
  • La région où vous choisissez de vivre affectera votre choix d’école (s). Par exemple, il est généralement nécessaire d’envoyer votre enfant dans une école publique près de chez vous. Si vous choisissez une école privée de jour, vous devez tenir compte de la distance entre votre domicile et l’école.
  • L’endroit où vous allez lorsque vous quittez la France peut être une considération importante en ce qui concerne la langue d’enseignement de votre enfant et le système d’éducation en France, tout comme son âge – maintenant et quand vous prévoyez de quitter la France. Pensez également aux projets que vous avez pour sa future éducation et dans quel pays cela doit avoir lieu. Plus un enfant est jeune, plus il sera facile de le placer dans une école appropriée.
  • Demandez à votre enfant comment il envisage l’idée d’étudier en français mais considérez également quelle langue est la meilleure d’un point de vue à long terme et si l’enseignement est disponible dans sa langue maternelle.
  • Demandez-vous si votre enfant aura besoin d’aide pour ses études et surtout si vous pourrez l’aider, notamment avec son français.
  • Renseignez-vous sur les heures d’école et les périodes de vacances, et réfléchissez à la manière dont celles-ci affecteront le travail et les activités de loisirs de votre famille. De nombreuses écoles publiques en France ont des cours obligatoires le samedi matin.
  • Demandez si un tutorat spécial ou supplémentaire est disponible en français ou dans d’autres matières, si nécessaire.
  • Si la religion est un aspect important dans votre choix d’école, vos options peuvent être limitées. Il n’y a pas d’enseignement religieux obligatoire dans les écoles publiques françaises. En fait, les écoles publiques interdisent même les manifestations d’appartenance religieuse, même les crucifix (certains enfants musulmans ont même été expulsés pour avoir porté le foulard). La plupart des écoles internationales ne sont pas confessionnelles.
  • Les écoles publiques françaises sont généralement mixtes, donc si vous souhaitez que votre enfant aille dans une école non mixte, vous devrez peut-être trouver un établissement privé.
  • Déterminez si vous êtes prêt ou souhaitez envoyer votre enfant dans un internat et, le cas échéant, dans quel pays.
  • Considérez les perspectives d’enseignement secondaire et supérieur des futures écoles et si les examens que votre enfant passerait sont reconnus dans votre pays d’origine ou dans le pays où vous envisagez de vivre après avoir quitté la France. Le cas échéant, vérifiez si l’ examen du baccalauréat français est reconnu comme diplôme d’entrée à l’université dans le pays où vous envisagez de vous installer.
  • Vérifier le dossier scolaire d’une école potentielle? La plupart des écoles fournissent des statistiques sur le taux de réussite aux examens.
  • Découvrez la taille des classes et le ratio élèves-enseignant.

Obtenez les opinions et les conseils d’autres personnes qui ont été confrontées aux mêmes décisions et problèmes que vous, et collectez autant d’informations que possible auprès du plus grand nombre de sources différentes avant de prendre une décision. Parlez aux enseignants et aux parents des enfants fréquentant les écoles de votre liste restreinte. N’oubliez pas de discuter des alternatives avec vos enfants avant de prendre une décision!

Ne supposez pas non plus que toutes les écoles publiques se ressemblent: certaines sont plus «accueillantes» des étrangers que d’autres, notamment en ce qui concerne l’aide à l’apprentissage des langues. Avant même d’acheter une maison en France, il est sage de vérifier auprès de la mairie s’il y a d’autres étrangers dans la région et si les écoles locales ont du personnel et des installations pour accueillir les enfants qui parlent peu ou pas français ou s’ils sont susceptibles de l’être. envoyé dans un «établissement d’éducation spéciale» pour enfants ayant des difficultés d’apprentissage, comme c’est souvent le cas. (Vous découvrirez également si vous et vos enfants êtes susceptibles de recevoir un accueil chaleureux dans la communauté.)

Sinon, vous devriez prévoir un budget pour des cours de français privés ou envoyer votre enfant dans une école privée ou même un internat à l’étranger jusqu’à ce qu’il maîtrise la langue, ce qui peut prendre jusqu’à deux ans – ou choisir un autre endroit pour vivre.

Vérifiez également la réputation du collège local et méfiez-vous s’il se trouve dans une zone d’éducation prioritaire ( ZEP ), ce qui est un euphémisme pour une zone où la majorité des enfants ont des problèmes de comportement! Notez, cependant, que les écoles privées dans ces zones peuvent être aussi mauvaises que les écoles publiques.